Visite de chantier avec Didier Destombes, gérant d’Isolhouse

Le contexte : une maison en pierre des années 60 sans isolation thermique

À l’époque, les maisons sont construites avec du parpaing, de la brique plâtrière et entre les deux, un vide d’air comme seule isolation. Pour préserver l’esthétique de cette maison en pierre, la rénovation thermique ne peut se faire que de l’intérieur.

La solution ISOLHOUSE : Remplir le vide entre le mur intérieur et la brique plâtrière avec un isolant insufflé

Le technicien percent des trous dans les doubles cloisons des murs périphériques de l’habitation (les trous sont rebouchés proprement par nos soins). L’isolant est ensuite insufflé dans les murs de telle manière qu’il se répartisse de manière homogène sur l’ensemble du pourtour de la maison.
Pour ce chantier, ISOLHOUSE a choisi d’isoler avec du liège naturel conditionné sous forme de granulés. L’objectif est que ni l’air ni l’humidité ne circulent plus dans les doubles cloisons.

L’isolation par l’intérieur est-elle aussi efficace qu’une isolation par l’extérieur ?

Dans le cas présent, non, mais l’isolation par l’extérieur n’est pas toujours possible (pierres apparentes par exemple) et elle coûte plus cher. Cette épaisseur de liège naturel va néanmoins apporter un confort très intéressant et une économie de chauffage notable. Le liège va stopper la circulation d’air et d’humidité dans les doubles cloisons.

Pourquoi ne pas avoir utilisé de la laine de roche ?

C’est vrai que la laine de roche est le matériau de prédilection d’ISOLHOUSE. Mais l’espace entre les deux murs est d’environ 7 cm, or, en dessous de 8 à 10 cm d’épaisseur, il n’est pas certain que la laine de roche réussisse à bien se répartir derrière la cloison. Il peut y avoir des gaines, des tuyaux qui vont bloquer la laine de roche alors que le liège se présente sous forme de petits granulés de 2 à 9 millimètres, très légers et avec la force du souffle, on est certain qu’elle va s’étaler partout. Dans ce cas de cette rénovation thermique, le liège offre un résultat garanti. En plus, le liège régule l’humidité en l’absorbant, puis en séchant. Le liège est d’ailleurs souvent utilisé pour isoler des maisons anciennes en pierre ou en granit où il y a des remontées d’humidité par capillarité.

Est-ce que ce chantier va pouvoir bénéficier des aides ?

Malheureusement, ce projet ne peut pas bénéficier d’aides à la rénovation énergétique car le coefficient thermique réglementaire n’est pas atteint ; la cloison creuse sur cette maison n’est que de 7 cm. Cependant, cette isolation au liège naturel apporte déjà un résultat intéressant en termes de confort et d’économie

En savoir + sur nos solutions d’isolation des murs creux : https://isolhouse.com/isolation-de-murs-creux-par-insufflation/