Pourquoi nous avons choisi de travailler la laine de roche plutôt que la laine de verre…

Vous avez des travaux de rénovation à faire, vous devez isoler un toit, un plancher ou une cloison et vous vous demandez s’il vaut mieux utiliser de la laine de roche ou de la laine de verre. Votre question est tout à fait légitime. Si nous n’avions que quelques lignes pour vous convaincre, nous vous dirions immédiatement d’opter pour de la laine de roche. Mais comme nous avons un article entier pour nous, nous allons prendre le temps de vous expliquer pourquoi.

La laine de roche et la laine de verre sont les isolants les plus utilisés dans la rénovation et les constructions neuves, grâce à leur niveau de performance assez proche et à leur le bon rapport qualité/prix. Elles se présentent selon les besoins sous forme de panneaux, souples, rigides ou semi-rigides, en vrac ou en rouleaux.

Laine de roche, laine de verre : ce qui les rapproche

  • Elles sont imputrescibles : elles ne pourrissent pas.
  • Elles sont incombustibles : elles empêchent la propagation des flammes et ne dégagent pas de fumée toxique ; elles appartiennent à la catégorie A1 de l’Euroclasse, la certification la plus élevée. La laine de roche résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 1000°C.
  • Elles sont certifiées ACERMI, Association pour la Certification des Matériaux Isolants qui valide, en laboratoire, les caractéristiques des isolants thermiques.

Les « + » de la laine de roche

La laine de roche a plus d’avantages que la laine de verre, la contrepartie étant qu’elle un peu plus chère. Mais certains de ses atouts n’ont pas de prix…

  • La laine de roche est hydrophobe : elle ne craint ni l’humidité, ni l’eau, ni la neige ;
  • la laine de roche est un excellent isolant phonique ;
  • Elle est plus dense que la laine de verre, ce qui fait d’elle un meilleur isolant thermique à épaisseur égale, notamment contre la chaleur. Une isolation à laine de roche permet de réduire les coûts liés au chauffage, à la climatisation et à la ventilation. La laine de roche est plus adaptée pour isoler les toits, les rampants et les combles perdus.
  • Elle ne craint pas ni les insectes xylophages, ni les termites, ni les rongeurs !
  • Sa durée de vie est estimée à plus de 50 ans sans se dégrader. Elle offre une bonne résistance à la compression et garde ses propriétés mécaniques, ce qui lui permet d’avoir une bien meilleure tenue dans le temps.

Petit focus sur l’isolation des planchers bas

Le plancher bas est le rez-de-chaussée d’une construction. Il peut être sur terre-plein, sur vide sanitaire ou sur sous-sol non chauffé et constitue une source de déperdition de chaleur estimée en moyenne à 7 %. La laine de roche a les aptitudes mécaniques pour isoler un plancher bas, contrairement à la laine de verre. Encore un argument en sa faveur…

Laine de roche, laine de verre, quelle est la plus verte ?

Parmi les critères qui vont nous aider à répondre à cette question, il y a la disponibilité de la matière première, le coût énergétique pour leur fabrication, leur degré de performance et leur recyclage. Prenons les critères dans l’ordre :

  • La matière première. Le composant principal de la laine de roche est le basalte, une roche volcanique naturelle qui existe en abondance en France et un peu partout dans le monde. La laine de verre elle, est composée à 80 % de verre recyclé, de sable et de quelques autres éléments. Ni l’exploitation de basalte ni l’utilisation de verre recyclé ne représentent un danger ou une pression pour notre environnement. Un bon point donc pour les deux isolants.
  • Coût énergétique : un « mauvais point » partout : il faut beaucoup d’énergie pour fabriquer ces deux isolants. La laine de roche est composée de basale qui doit être montée à 1500°C pour fusionner avec des minéraux comme la dolomite. La laine de verre est composée à 80 % de verre recyclé et doit également être montée à haute température pour fusionner avec le sable et d’autres composants.
  • Les performances techniques sont un critère très important : un isolant performant permettra des économies d’énergie et budgétaires. Nous développerons un peu plus loin cet aspect-là, mais notons déjà que la laine de roche a plus d’atouts que la laine de verre.
  • Le recyclage est sans doute le critère le plus significatif. Et c’est la laine de roche qui remporte le point haut la main : elle est recyclable à l’infini contrairement à la laine de verre. Cet atout permet non seulement de maîtriser la ressource, mais aussi de limiter les déchets. Un argument de taille quand on sait que le secteur de la construction produit à lui seul un tiers de l’ensemble des déchets, dont la plus grande partie atterrit dans les déchetteries.
    En conclusion, la laine de roche n’est pas un isolant écologique au sens strict. Mais elle figure parmi les isolants performants les plus écoresponsables. Loin devant la laine de verre.

Conclusion sur la laine de roche

Vous l’aurez compris : la laine de roche est un isolant plus naturel, plus durable, plus polyvalent et plus performant. Elle est aussi beaucoup plus agréable à travailler, ce qui n’est pas un détail. Mais choisir n’est pas toujours facile. Alors, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages de la laine de roche, nous vous conseillons de visiter le site de Rockwool, le fabricant de la laine de roche que nous avons choisi pour vous: Voir l’article

À savoir sur ISOLHOUSE

ISOLHOUSE est une entreprise artisanale bretonne, spécialisée dans la rénovation thermique de l’habitat. Son gérant, Didier Destombes, a plus de 30 ans d’expérience dans le bâtiment. Les poseurs salariés sont formés en interne et garantissent une mise en œuvre conforme au DUT.